Phase 2 des travaux de sécurisation du BP nord Sur la section courante entre les échangeurs de la porte d’Angleterre et de la vallée des...
Aménagement de l’échangeur de la Vallée des Jardins (au sud)
L’échangeur de la Vallée des Jardins au sud sera réaménagé côté sud afin de sécuriser les échanges avec le boulevard Jean Moulin.
Echangeur de la Vallée des Jardins
Aménagement de l’échangeur du Chemin Vert (au nord)
Le carrefour situé sur la partie nord de l’échangeur du Chemin Vert (sortie n°7) sera équipé de feux tricolores dotés de boucles de détection de véhicules (ainsi que le carrefour avec la rue Villon-les-Buissons).
Echangeur du Chemin Vert
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Création d’un mur antibruit
La réalisation du projet sera l’occasion de mieux protéger les habitations riveraines du BP Nord les plus exposées au bruit routier. Le code de l’environnement prévoit que lorsqu’un projet d’aménagement modifie de façon significative une infrastructure (soit une augmentation du bruit routier de plus de 2dB), l’aménageur se doit de respecter les seuils de bruits réglementaires, même s’ils étaient dépassés avant travaux.
Soit :
– 65 dB(A) le jour et 60 dB(A) la nuit (entre 22h et 6h) pour les façades des maisons en bordure du périphérique.
– 60 dB(A) le jour et 55 dB(A) la nuit pour les habitations de la zone du projet qui sont aujourd’hui en zone d’ambiance modérée.
En dehors même de ces obligations, la DDTM du Calvados (direction départementale des territoires et de la mer) avait prévu de traiter les « points noirs bruit » en bordure du BP.
Un mur antibruit absorbant d’environ 430 m de long et de 3,5 m de haut est prévu au niveau de l’avenue Victor Vinde, entre la porte d’Angleterre et l’échangeur de la Pierre Heuzé. Une intégration paysagère de l’écran sera examinée. La végétation existante (arbres) est prise en compte dans le parti d’aménagement : les arbres seront conservés lorsque cela est possible. Le Bureau d’Etudes Arc-en-Terre est en charge de la conception de ce mur.