Pourquoi la sécurisation du Boulevard Périphérique Nord de Caen

Les principaux objectifs :

Situé dans le département du Calvados, sur les communes de Caen et d’Hérouville-Saint-Clair, le Boulevard Périphérique (BP) Nord de Caen dessert le nord de Caen ainsi que des zones d’activités, sur une longueur d’environ 3,6 km. Ayant atteint aujourd’hui le seuil de saturation d’une route à 2X2 voies, l’Etat et les collectivités locales engagent sa sécurisation dont les objectifs sont :

  • Amélioration de la sécurité pour les usagers et pour l’exploitant
  • Amélioration de la fluidité du trafic et facilitation des échanges
  • Mise à niveau environnementale (assainissement et bruit)
Description de l’opération :

Le principe d’aménagement est basé sur la réduction de largeur du terre-plein central pour y déplacer les voies de circulation actuelles, et ainsi libérer de la place pour les voies d’entrecroisement et les bandes d’arrêt d’urgence. Le boulevard restera ainsi à 2X2 voies. Son emprise ne sera pas augmentée et ses rives arborées seront préservées.

Les aménagements envisagés sont :

  • Créer des voies d’entrecroisement entre les échangeurs (Porte d’Angleterre – Pierre-Heuzé, Pierre-Heuzé – Côte de Nacre, Côte de Nacre – Vallée des Jardins et Vallée des Jardins – Côte de Nacre).
  • Conserver les voies d’entrecroisement existantes (Porte d’Angleterre ; Route de Lion sur mer – Pierre-Heuzé).
  • Aménager une bande d’arrêt d’urgence entre les échangeurs de la Porte d’Angleterre et de la Vallée des Jardins.
  • Aménager l’échangeur Sud de la vallée des jardins.
  • Modifier l’échangeur du Chemin Vert, côté Nord.
  • Mettre aux normes le dispositif d’assainissement : collecte et traitement des eaux de chaussées.
  • Aménager l’avenue Victor Vinde suite à la réalisation d’un écran anti bruit.
  • Mettre en place des protections acoustiques pour les logements impactés.
  • Prendre en compte la réalisation de la bretelle de la RD60 dite « bretelle Hamelin» sous maîtrise d’ouvrage Caen la Mer, prévue en 2021.
L’environnement et le cadre de vie :

Outre la problématique liée aux difficultés de circulation, une mise aux normes environnementales de l’infrastructure est également nécessaire : système d’assainissement, construction d’un mur antibruit au droit de l’avenue Victor Vinde et isolation des façades.

  • Les eaux pluviales : issues de la section courante, elles seront collectées puis traitées avant rejet, vers des bassins multifonctions à créer. Un écran acoustique et des traitements de façades seront également réalisés afin de répondre aux exigences réglementaires en matière de bruit.
  • L’éclairage : il sera supprimé en axe et en partie sur les bretelles afin de répondre à des considérations d’ordre financier, environnemental et de sécurité routière. En effet, les enjeux en termes de coûts et de développement durable (consommation d’énergie, accroissement de la pollution lumineuse, modification du comportement de la faune) ont conduit la Direction inter-départementale des routes Nord-Ouest (DIRNO) à envisager la suppression de l’éclairage du BP Nord dès lors que la sécurité routière n’est pas dégradée.
  • Les aménagements paysagers : un traitement paysager concernant les bassins, la Vallée des Jardins, le mur antibruit et les talus sera envisagé ainsi que la plantation d’arbres supplémentaires.

Les partenaires du projet

L’État entreprend les travaux de sécurisation du BP Nord de Caen. La maîtrise d’ouvrage est assurée, auprès du Préfet de la région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime, par la DREAL Normandie.

Les partenaires co-financeurs de l’opération sont :

  • La Région Normandie
  • Le Conseil Départemental du Calvados
  • La Communauté urbaine Caen la Mer

Le financement

L’opération de sécurisation du BP Nord de Caen est inscrite au CPER (contrat plan État-Région) 2015-20.

Son coût est fixé à 28,05 M€ TTC.

Le financement est réparti de la sorte :

10

État

6

Région Normandie

5

Département du Calvados

5

Caen la Mer

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