Les grandes étapes du projet

Réalisation des bassins d’assainissement et leurs aménagements paysagers
Réalisation des travaux sur la section courante du BP
Réalisation des travaux avenue Victor Vinde
Réalisation des travaux au droit de l’échangeur Nord du Chemin Vert et réalisation des travaux au droit de l’échangeur de la Vallée des Jardins

Les travaux sur la section courante du BP ont commencé en juillet 2019, après ceux du tramway conduits par Caen la Mer.

En 2019, modernisation du système d’assainissement

La première phase a consisté en :

  • Réalisation de bassins d’assainissement des eaux de ruissellement dans les boucles des échangeurs de la Vallée des Jardins et de la Porte d’Angleterre.
  • Réalisation de canalisations de collecte et d’évacuation vers les bassins d’assainissement avec débit régulé. Les eaux de pluie sont ainsi stockées et traitées avant leur rejet dans le milieu naturel.

Ces bassins assurent la dépollution des eaux et la régulation du débit. Les travaux ont été exécutés par la société Vinci Construction Terrassement au cours des trois premiers trimestres 2019. 

Bassin de la Vallée des Jardins

Les travaux ont commencé par le bassin de stockage et de traitement de la Vallée des Jardins.

Afin de ne pas avoir à couper la circulation, trois passages de canalisation sous le boulevard périphérique ont été mis en oeuvre par des procédés souterrains, sans creusement de tranchées.

Cette pose a nécessité la réalisation de puits d’entrée et de sortie des engins de forages / fonçages, parfois profonds (environ 6m) et proches des voies. La protection des usagers et du chantier a été assurée par la mise en place de barrières provisoires en béton.

Les travaux de signalisation et d’assainissement ont débuté en juillet 2018 pour se terminer en octobre 2019.

Bassin de la Porte d’Angleterre

Les travaux, similaires à ceux de la Vallée des Jardins, ont commencé en juillet 2018 pour se terminer en octobre 2019.

Conséquences pour les usagers

Sur le boulevard périphérique et les bretelles, les travaux d’assainissement se déroulant de jour n’ont eu aucune incidence notable sur la circulation.

Les accès aux chantiers et la protection du personnel réalisant les travaux ont nécessité la modification du marquage au sol, la pose de dispositifs en béton et la réduction à 70km/h de la vitesse maximale autorisée au droit des chantiers.

Sur l’avenue de Courseulles, la circulation fut alternée lors de la mise en place d’une canalisation ; et sur l’avenue Jean Moulin, la largeur des voies fut réduite à proximité du chantier.

Retour en images sur les travaux réalisés
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